Sécurité industrielle & environnement


La sécurité du personnel et des riverains est une priorité absolue. Au sein de nos industries, les risques sont principalement liés aux dangers des produits ou matières manipulés. L’objectif est donc de maîtriser ces risques, afin d’éviter les accidents.  Pour maîtriser les risques, nous les identifions, puis mettons en place les mesures de prévention adaptées. Elles concernent les aspects humains, organisationnels, matériels et techniques.

Quelques exemples de moyens de maitrise des risques :

Instruments et capteurs (par ex. alarme de niveau)

Règles de construction spécifiques (par ex. tuyauteries enterrées )

Maintenance des installations

Personnel d'intervention formé aux secours

Formation du personnel aux postes de travail

Contrôles périodiques par des organismes extérieurs indépendants agréés

Sécurité du personnel

Sur tous nos sites industriels, du personnel dédié à la sécurité, l’hygiène et l’environnement œuvre chaque jour pour la prévention des risques et l’amélioration continue → Voir nos activités et métiers

Le personnel est formé de manière spécifique au poste de travail qu’il occupe, en fonction du métier, des tâches à accomplir et de la nature des risques. Le processus complet d’habilitation d’un opérateur sur un site chimique par exemple peut prendre plusieurs mois, voire plus d’une année lorsque les tâches sont multiples et complexes.

Les risques aux postes de travail et pour les entreprises extérieures intervenant sur nos sites sont évalués, des actions sont mises en place pour les maitriser. La plupart de nos sites adhérents sont reconnus pour leurs systèmes de management de la sécurité au travail selon les référentiels ISO 45001, Responsible Care ® ou MASE.

Sécurité des procédés et des installations

Chaque site industriel est soumis à une autorisation d’exploitation délivrée par l’Administration. Les technologies sont choisies pour apporter les meilleures garanties en termes de sécurité, de fiabilité et de respect de l’environnement. Sur les sites Seveso, la sécurité des procédés et les études de dangers constituent la base de la démarche de maîtrise des risques. Ces études sont mises à jour régulièrement et transmises à la DREAL

Panneau


Pour les sites industriels Seveso et pour ceux traitant des déchets, un bilan annuel est réalisé à l’occasion des Commissions de Suivi de Site, en présence des différentes parties prenantes (services de l’Etat, collectivités, riverains, exploitants et représentants des salariés).


Au total, ce sont 30 M€ qui sont en moyenne investis chaque année par les adhérents d’UPSIDE pour améliorer la sécurité des installations industrielles et protéger l’environnement.

Elus Photo Sénalia visite des élus - mars 2022


UPSIDE contribue ainsi à renforcer le dialogue entre industries et territoire.

Les adhérents à l’association organisent régulièrement des visites avec les élus du territoire métropolitain. Il s’agit de présenter nos activités industrielles, les risques associés, les organisations et outils de maitrise de ces risques.



Nous allons également à la rencontre des élus et conseils municipaux qui nous sollicitent pour évoquer les sujets de sécurité industrielle, de nuisances (odeurs, poussières), maitrise environnementale… Nous rencontrons des citoyens lors de réunions publiques pour évoquer ces mêmes sujets.

Photo Photo Réunion Publique Petit Quevilly - oct 2023
Photo Photo CM VdH - nov 2023


Le Saviez-vous ?

Chaque collaborateur est un maillon de la sécurité dans l'entreprise, et est formé en conséquence. En complément, sur nos sites industriels, une ou plusieurs personnes sont en charge spécifiquement du système de prévention et de maîtrise des risques : ce sont des experts, technicients ou ingénieurs, spécialisés en Hygiène, Sécurité, Environnement ("HSE")

Sécurité


Malgré les importantes mesures de maitrise des risques, un accident peut survenir. On parle d’accident majeur lorsqu’il peut y avoir des conséquences pour la population et l’environnement à l’extérieur d’un site industriel. Pour faire face à ce type de situation, des dispositions particulières sont prévues par les sites industriels et la collectivité (Services de l’Etat, mairies,...)

Côté industriel

• Mobilisation des secours internes
• Organisation de gestion de crise avec l’équipe de direction, les ingénieurs, techniciens et opérateurs concernés
• Mise en œuvre des procédures d’urgence dont des mesures atmosphériques
• Définition de la stratégie adaptée pour mettre fin au sinistre –coordination avec les secours extérieurs (pompiers du SDIS)
• Communication vers mairies, métropole, média.

Des exercices d’entrainement sont organisés par les industriels plusieurs fois / an et par la Dreal de manière inopinée, à minima une fois par an

photos d'exercice d'entrainement


Côté particuliers

Si les conséquences de l’accident dépassent les limites du site industriel et qu’il y a un risque pour les populations et/ou l’environnement : Il y a déclenchement du Plan Particulier d’Intervention.

Plan Particulier d’Intervention

page de garde plaquette PPI Rouen

Bons réflexes


Si vous vous posez des questions en cas d’événement inhabituel (bruit, fumée, sirène, agitation aux abords d’un site industriel), consultez ALLO INDUSTRIE : en effet, les industriels adhérents à UPSIDE s’engagent à vous tenir au courant lorsqu’un évènement inhabituel se déroule sur leur site. Ils diffusent alors un message sur la plateforme Allo Industrie, message disponible sur le répondeur téléphonique (0805 691 282 - numéro vert).


Le saviez-vous ?

La Métropole Rouen Normandie s'est dotée d'un système d'alerte par SMS, pour avertir la population en cas d'événement nécessitant qu'elle prenne des dispositions pour assurer sa sécurité ou protéger sa santé (accident industriel, vigilance rouge météorologique, pollution athmosphérique, inondations, situation sanitaire exceptionnelle, etc ...) + d'infos sur ce lien